Papa, maman… votre enfant m’inquiète !
L’éducatrice est souvent la première personne à attirer l’attention du parent sur les difficultés vécues par l’enfant. Quand s’inquiéter et comment aborder le parent lorsque l’enfant semble avoir un cheminement particulier ? Problèmes de croissance et de langage, retards et troubles de développement (TED, TDA/H, autisme, prématurité, …) sont abordés dans cette formation afin d’orienter l’éducatrice dans sa perception de l’enfant et diriger au besoin les parents vers les ressources adéquates pour permettre à l’enfant de profiter des effets bénéfiques d’un dépistage précoce.
Durée de la formation : 6 heures, dont 3 heures sur le développement de l’enfant et 3 heures sur le programme éducatif.
Voici un aperçu du contenu de cette formation:
- L’enfant est unique
- L’importance de l’observation
- Les points clé de l’observation
- Qu’en est-il des bébés prématurés ?
- Quand doit-on s’inquiéter ?
- Les problèmes de croissance
- Rappel des étapes du développement moyen
- Les problèmes de langage
- Les troubles du développement
– Les TED L’autisme
– Les TDA / H
- L’approche écologique
- Dire ou ne pas dire, là est la question !
- Le réflexe de protection du parent
- Les ressources
Recevoir la documentation par | En ligne, Forfait perfectionnement et renouvellement de secourisme en ligne, La poste, Téléchargement |
---|